Le 29 avril, l’ADOT est venue à la rencontre des élèves de terminales A.S.S.P, et de ceux du Lycée Général et Technologique. L’objectif était de les sensibiliser aux dons de sang, de moelle osseuse, d’organes et de tissus humains.
L’intervention s’est déroulée en 4 temps:
- la secrétaire de l’association a présenté les caractères juridiques du don d’organe
- puis un film a été proposé afin de mieux comprendre toutes les étapes entre le décès d’un donneur et la transplantation auprès d’un receveur.
- ensuite, une infirmière coordinatrice des dons d’organes à l’hôpital Fleyriat de Bourg-en-Bresse a présenté son métier et a répondu aux questions des élèves.
- et enfin, les élèves ont écouté le témoignage de Philippe, greffé du cœur qui a bien voulu partager son expérience.
Une bonne complémentarité entre les 3 intervenants, qui a permis aux lycéens de St Joseph, majeurs ou presque, d’approfondir leur réflexion sur le don d’organes de son vivant ou post mortem, le don de moelle osseuse et de sang, ce qui leur permettra peut-être un jour, de participer activement à cet élan de solidarité collective.
Pour information, en 2015, 21378 personnes étaient en attente d’une greffe…
Un grand merci aux intervenants qui ont su être attentifs aux sensibilités de nos jeunes élèves, tout en les informant concrètement sur le thème « Donner son sang, ses organes … un beau geste de vie ! »