Centre scolaire Saint-Joseph

Ecole – Collège – Lycée Général, Technologique et Professionnel

101, rue Henri Grobon – 01700 Miribel

Intervention ASSP en classe de CE2 A

13 / 05 / 2024
Actualité - Ecole

Trois élèves de Terminale ASSP ont animé des séances sur l’alimentation dans la classe de CE2 A, le lundi 15 janvier et le vendredi 19 janvier.
Lors de la première rencontre, le lundi 15 janvier, les intervenantes ont proposé un atelier en groupe dont l’objectif était de classer les aliments selon leur catégorie. Chaque groupe disposait d’images représentant différents types d’aliments et d’un tableau comprenant des catégories telles que : matière grasse, produit laitier, fruit et légume, produit sucré, boisson, œuf/poisson/viande et céréale. Les élèves devaient compléter le tableau en plaçant l’étiquette de chaque aliment dans la catégorie correspondante.
Une seconde activité a été présentée aux élèves. Ils ont reçu une étiquette sur laquelle il était noté «d’origine animale » d’un côté et «d’origine végétale» de l’autre côté. Les intervenantes projetaient une image d’aliment sur le tableau, et les élèves devaient montrer leur carte en fonction de la provenance de l’aliment.
Après ces activités, les élèves ont visionné une vidéo explicative sur les différentes catégories d’aliments.



Le vendredi 19 Janvier, la classe a été divisée en plusieurs groupes. Chaque groupe disposait d’une assiette plastifiée comportant trois compartiments (viande/poisson/œuf, fruit/légume et céréale/dérivé). Les élèves de CE2 devaient placer les images des aliments dans la catégorie correspondante. Après cette activité, les intervenantes ont distribué des morceaux de pyramides que les élèves de CE2 A devaient recoller.
Suite à l’intervention des Terminales dans la classe de CE2A, les élèves ont répondu à un questionnaire pour évaluer ce qu’ils avaient retenu. À la fin de ce questionnaire, ils devaient proposer un plat équilibré.
Aujourd’hui, grâce à l’intervention des élèves de Terminale, les élèves de CE2 A savent préparer des repas équilibrés et ont bien retenu qu’il est nécessaire de bien manger équilibré, mais qu’ils peuvent parfois se faire plaisir avec des petites sucreries !

Rose REMORINI et Jeanne BERGE (classe de CE2 A)