Les 9 et 10 octobre, Madame Frédérique Saint-Martin est intervenue dans les trois classes de 6ème en tant qu’orthopédagogue. Durant une heure, les élèves ont découvert comment fonctionne leur cerveau, quels sont les chemins de la mémoire, et une méthode de travail pour apprendre plus vite, plus efficacement et dans le temps.
L’intervention a été très appréciée des différentes classes. Elles comprenaient désormais leur cerveau et peuvent maintenant intervenir directement sur ses actions. En effet, les fonctions du cerveau ont été représentée par six personnages ayant chacun un rôle bien défini : le chef d’orchestre est celui qui met en mouvement l’action du cerveau, le contrôleur vérifie sa concentration, le détective analyse l’action demandée, le bibliothécaire va chercher dans la mémoire les éléments nécessaires à la réalisation du travail, l’architecte planifie l’œuvre et le menuisier effectue le travail.
Le cerveau compris, il était temps d’apprivoiser la mémoire et l’apprentissage. La première grande découverte des élèves était que l’on apprend à tout âge. On ne s’arrête jamais d’apprendre. La mémoire fait partie de chaque individu mais elle grandit à l’aide de répétitions et d’espacements. Effectivement, nul besoin de travailler des heures la veille d’un examen pour réussir ; mieux vaut stimuler sa mémoire dix minutes tous les jours pour apprendre très efficacement.
Pour parvenir à mettre en place ce travail séquencé et efficace, Madame Frédérique Saint-Martin a transmis aux élèves deux méthodes bien précises. La première est quotidienne et consiste simplement à raconter sa journée et à se souvenir de chacun de ses cours en défaisant son sac le soir. La seconde permet de reprendre les cours sous la forme de fiches de révisions et de s’interroger jusqu’au jour de l’évaluation grâce aux questions rédigées au dos des fiches. Afin que leur réussite soit complète, l’intervenante leur a également expliqué que le cerveau est sensible aux émotions fortes : si la peur domine, le cerveau peut beaucoup moins bien réfléchir ; tandis que si la confiance demeure, le cerveau fonctionnera à la perfection.
Cette heure dédiée à chacune des classes a été une vraie aide pour les élèves qui sont ressortis confiants : ils peuvent apprendre. Les voici armés pour la suite de leur scolarité.
NB : Madame Frédérique Saint-Martin a créé un outil pour permettre aux « apprenants » d’apprendre efficacement. Vous pouvez le retrouver sur son site Eleph’Ant : https://www.creadop.com/