Centre scolaire Saint-Joseph

Ecole – Collège – Lycée Général, Technologique et Professionnel

101, rue Henri Grobon – 01700 Miribel

Sorties de classe aux Plans d’Hotonnes: 3 classes et 3 jours d’efforts, de défis et de découvertes

18 / 07 / 2023
Actualité - Centre scolaire

Cette année encore, chaque classe de 5ème s’est rendue sur le plateau du Retord pour passer une journée à découvrir la randonnée en raquette. Quelques semaines auparavant, il n’y avait pas de neige sur le plateau, mais quelques jours avant le départ, la neige est tombée en abondance. Les élèves et les professeurs étaient prêts à en profiter.


1er jour : Avec la classe de 502, la neige était au rendez-vous. Équipés de leurs plus belles combinaisons, les élèves ont chaussé les raquettes et se sont dirigés vers le point de départ de la randonnée. Les premiers moments ont été difficiles pour certains élèves, mais ils se sont vite adaptés. La pause déjeuner a été prise près d’un lieu où on pouvait voir des chiens de traineau. Après une petite pause, la randonnée a continué en plongeant un peu plus dans les bois. Le paysage était fabuleux avec toute cette neige. Les professeurs ont proposé des défis aux élèves, tels que courir avec les raquettes dans la neige et dévaler la pente. Les élèves étaient heureux et les professeurs aussi. À la fin de la journée, les élèves avaient parcouru environ 8 km, ce qui est un bon effort avec des raquettes.

2ème jour : Avec la classe de 503, le temps était ensoleillé mais la température ressentie était très froide à cause du vent fort. Les élèves étaient frigorifiés, mais la randonnée a commencé rapidement. La classe de 503 était très performante, avançant à une vitesse incroyable. Le temps du déjeuner a été écourté en raison de la température, mais une fois repartis, les professeurs ont proposé des jeux de cohésion et les élèves ont eu du temps libre. À la fin de cette journée, les élèves étaient fatigués mais heureux.

Le 3ème jour, avec la classe de 501, le temps était toujours favorable. Ce jour-là, le nombre de kilomètres parcourus était moins élevé que les autres jours, mais le plaisir était toujours au rendez-vous. Les professeurs ont profité de cette situation pour proposer des jeux de cohésion tels que la construction d’igloos, la formation de remparts pour une bataille de boules de neige, etc. Les élèves étaient ravis de participer à ces activités ludiques dans la neige. En dépit du kilométrage moins élevé, la journée a été riche en émotions et en souvenirs pour tout le monde.