Chaque année, le Centre Scolaire St Joseph propose aux lycéens de se joindre aux jeunes du diocèse pour passer 4 jours « sur la colline ».
La colline, c’est celle de Taizé en Bourgogne, connue du monde entier puisque des milliers de jeunes venus de partout se retrouvent, lors des vacances scolaires, au sein d’une communauté de frères, unis par la foi chrétienne. Ils étaient environ 1500 pour la semaine Toussaint 2015 à laquelle deux lycéennes de St Joseph ont participé.
Marie et Alice, en terminale, ont en effet tenté l’expérience, sans bien savoir ce qui les attendait.
Quelques retours :
« Se retrouver entre jeunes ayant la même foi et si nombreux, ça fait du bien », « Voir autant de jeunes convaincus par Jésus me donne de la joie et du souffle », « moi qui suis timide, je me suis surprise à tisser des liens avec des personnes que je ne connaissais pas » et n’aurai jamais imaginé en être capable ! », « Taizé m’a beaucoup apporté, dans ma foi mais aussi humainement, cela m’a aidé à prendre confiance en moi »
L’ambiance, la chaleur des relations entre jeunes, la possibilité d’être vrai sans crainte du regard qui parfois juge … font partie de ce qu’elles garderont, mais aussi le rythme de prière et des chants, qui, scande la journée et nous tourne vers Celui qui nous rassemble.
Un regret : le lycée, c’est terminé pour la Toussaint 2016 !!
Heureusement, Taizé continue d’accueillir les jeunes une fois leurs études entamées !
Pour les intéressés, rendez-vous l’an prochain !