Dans le cadre de notre projet orientation du Lycée Général et Technologique, une sortie pédagogique a été organisée pour les élèves de première et terminale scientifique par leur enseignante de Mathématiques, à l’occasion de la fête de la Science à l’observatoire de St Genis Laval.
Le thème choisi « Métiers scientifiques passionnants et mixtes » pourrait aider les élèves à préparer leur orientation post-bac en découvrant de nouveaux métiers et en visitant un laboratoire scientifique.
Les élèves ont d’abord été reçus par une astrophysicienne qui a présenté son métier et a surtout insisté sur la sous représentativité des femmes dans certains secteurs scientifiques et a longuement incité les jeunes lycéennes à oser aller vers les métiers scientifiques réputés masculins.
Ils ont ensuite rencontré une ingénieure opticienne qui leur a présenté en détails, avec passion et pédagogie son parcours d’études et son métier : cahier des charges pour la fabrication d’un télescope, différents acteurs qui doivent collaborer ensemble, montage dont la durée se chiffre en années, transport… bref un projet qui a mis dix ans à être finalisé.
Cette visite a permis à certains élèves de confirmer leur choix pour le métier d’ingénieur et en a incité d’autres à y réfléchir.