Le jour J…
Quand nous sommes arrivés, nous étions très timides, nous avions peur de savoir avec qui nous allions être. La professeur principale nous a mis à l’aise et la visite du collège en petits groupes d’enquêteurs nous a permis de découvrir les salles de l’établissement. Le 1er jour, nous n’étions pas très contents d’aller à l’école car nous étions en vacances depuis deux mois mais nous étions heureux de retrouver nos amis.
Pour pratiquement tous, il y a eu un énorme changement au niveau de plusieurs choses :
- L’organisation : nous avons beaucoup plus besoin de cahiers et de livres…Il faut apprendre à faire les cartables ! En primaire, nous avions des casiers sous le bureau car nous étions toujours dans la même classe. Maintenant, il y a des casiers dans la cour mais c’est plus compliqué…
- Les devoirs : en primaire, nous avions un professeur qui donnait peu de devoirs et au collège, ça change beaucoup : un devoir par matière mais il suffit d’un peu de concentration et d’organisation et c’est bon !
- Les professeurs : il y en a bien plus ! C’est parfois perturbant parce qu’il faut s’adapter aux exigences de chacun des enseignants et elles sont plus grandes : moins de liberté en cours, les professeurs sont plus attentifs et nous devons mieux nous organiser.
Mais il y a plein de choses positives : la cantine est meilleure, changer de professeurs, c’est sympa ! Plein d’activités nous sont proposées à midi et surtout, on part en Angleterre !